Espace Envol – Boulevard de la Chaumette – Privas
Ouvert du lundi au vendredi – 8h30/17h30
Contact : communication@folardeche.fr
04 75 20 27 04
Don nous fut fait l’an dernier de six tableaux de Christian Cheyrezy, décédé en 2020, à qui nous souhaitons rendre hommage. Ses toiles de facture classique, soignée, aux chaudes couleurs, soudain traversées du noir plumage d’un corbeau agrippé, bousculent nos imaginaires… C’est autour de ce thème que j’ai convié trois artistes au talent étonnant et singulier :
Thierry Brignac, marqueterie
Dans une approche très inventive, il mêle au bois, différents matériaux récupérés pour en faire des sortes de tableaux ou bas-reliefs aux formes harmonieuses et souvent pleines d’humour. Son adaptation originale de la marqueterie révèle « une vitalité qui provient du for intérieur, d’une tendre poésie, d’un instinct de survie, d’une personnalité qui fait souvent le choix du périlleux et du difficile pour exprimer ses idées et ses sentiments. »
Sylvie Ursulet sculpture, dessin
Sylvie, qui est aussi écrivain, fait fleurir le carton et le plastique avec poésie… et beaucoup de technique ! Elle travaille le carton depuis 2010 en pratiquant découpe, strato-construction, dentelle de carton, brûlage, malaxage, déchirures… Elle redonne vie au plastique recyclé de bouteilles ou d’emballages, les sublimant en fleurs comme un souffleur de verre de Murano. Si elle les dessine, elle garde le volume, en collant au-dessus du papier, des petits monotypes qui reproduisent les mêmes lignes…
Alexandre Vitrolles, sculpture
Ses personnages de terre, aux bras si longs qu’ils frôlent parfois le sol, ont une dégaine fluide qui provoque une sympathie amusée. Peintre et modeleur de terre, il dit créer d’instinct « sans prétention, ce qui s’impose à moi… dans ma soif de fabriquer, d’inventer, de chercher… Mes mains ne peuvent survivre que dans le mouvement ; mon esprit leur propose ses idées les plus folles, des lignes à la limite de la fracture, des perspectives inconcevables, pour rendre vivant ce qui ne l’est pas encore, donner vie à une matière inerte… »
Christian Cheyrezy (1943-2020), peinture
Ardéchois par son père il fut un brillant universitaire et musicologue. Docteur en musicologie, agrégé d’arts plastiques, il dirigea le département de musique de l’université Paris 8 où il fut maître de conférences. Réalisateur de plusieurs mises en scène d’opéra, il produisit de nombreuses émissions sur France musique et présenta en 1976, le festival de Bayreuth.
Grand érudit en musique et en arts plastiques, il se consacra à la peinture durant les quinze dernières années de sa vie.
Alexandre Vitrolles
Sylvie Ursulet
Thierry Brignac