Pour cette nouvelle collaboration avec le festival Images et Paroles d’Afrique qui entame sa 27e édition, et auquel nous participons depuis ses débuts par une exposition dans notre espace Envol, nous avons souhaité vous présenter un artiste photographe que nous connaissons tous, Sebastiao Salgado.
Exodes – Sebastiao Salgado
Nous avons souhaité rendre hommage à l’immense photographe brésilien, lui aussi humaniste et militant qu’était Sebastiao Salgado, décédé le 23 mai 2025 à 81 ans. Il n’a cessé de parcourir le monde pour dénoncer, par la force de ses photos, les injustices envers les hommes et la beauté des espaces naturels sauvages.
Dans la série Exode, il a documenté pendant plus de six ans les migrations humaines dans 35 pays. Depuis les populations hutues du Rwanda, cachées au fin fond de la jungle, jusqu’aux premières embarcations chargées de réfugiés en provenance d’Afrique, tentant d’atteindre l’Europe par la mer Méditerranée, Salgado saisit autant l’ampleur des crises migratoires que la détresse personnelle des exilés. Ces photos des années 1990 restent hélas d’une criante actualité.
Le vernissage aura lieu lundi 19 octobre 2026 à 18h à l’espace Envol 54 Boulevard de la Chaumette, 07000 Privas. L’exposition sera accessible jusqu’au 4 décembre 2026.

L’exposition est disponible pour vos lieux d’exposition. Pour plus d’informations contact@folardeche.fr