Espace Envol – Boulevard de la Chaumette – Privas
Ouvert du lundi au vendredi – 8h30/17h30
Contact : communication@folardeche.fr
04 75 20 27 04
L’imaginaire, qui laisse l’esprit vagabonder en fantaisie, créer des mondes fantasmagoriques, est un puissant moteur de la création artistique. L’enjeu de cette exposition est d’associer trois créateurs dans des expressions artistiques différentes, de faire circuler leur énergie et de vous faire découvrir le foisonnement de leur imaginaire !
Sévange
nous intrigue par ses créatures fantastiques, complexes et contournées… Elle, qui explore depuis trente ans l’alchimie des matières, des textures dont elle nourrit sa créativité, se délecte à mêler «l’inassociable». «Dans le volume, j’assemble des matériaux, rebuts de notre consommation humaine, en d’étranges créatures hybrides. Dans le dessin et la gravure, j’applique la même démarche avec mon crayon ou ma pointe sèche. Ce sont eux qui décident du sujet et de l’ordre des choses.»
Pascale Bernard-Lacour
nous régale de ses aquarelles délicates présentant des personnages fantasmagoriques aux silhouettes moitié humaines, moitié animales, dans des poses théâtrales. «L’admiration que je porte à Jérôme Bosch a beaucoup inspiré mon travail. L’imagination a fait le reste. Au fil du temps ces créatures ont évolué, se sont étoffées. Beaucoup portent un nom, chacune pourrait raconter une histoire. Comme si toutes faisaient partie d’un petit théâtre.»
Jean-Marie Le Goff
nous subjugue par la maîtrise de sa technique du verre et l’inventivité de ses assemblages qui bousculent les codes. Il utilise le verre comme matière brute et n’hésite pas à l’associer à du bois brulé ou de l’os pour créer des monstres fabuleux qui interpellent. «Puisque l’art n’a de limites que celles de nos pensées et de notre imagination, ces «Chimères» , entre réalité et fiction, perdues au milieu de mes rêves, prennent formes dans le feu de ma créativité pour se perdre et s’épanouir dans l’infini de l’inconscient.»