Semaine de la laïcité

A la une, Actus FOL07

20 novembre 2025

Célébrons les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État du 8 au 13 décembre à Privas

Depuis sa création en 1931, la Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche n’a cessé de défendre la Laïcité même si elle a été dissoute par le gouvernement de Vichy le 23 juillet 1942, elle renaît en 1945.

Notre mouvement reste, aujourd’hui encore, fidèle à l’idéal laïque, pacifique et démocratique républicain. A l’occasion de la célébration, cette année, du 120 ° anniversaire de la « Loi de séparation des églises et de l’État » du 9 décembre 1905, notre fédération participe et organise, aux côtés de nombreuses associations laïques nationales et locales, des manifestations honorant cette loi.

Convaincue que la loi de 1905 pose un principe essentiel de la liberté de conscience et de la neutralité, la Fédération ardéchoise interpelle, pour cet anniversaire, les Maires du département et les parlementaires à œuvrer pour la constitutionnalisation des articles 1er et 2 de la loi.

Article 1er – La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Article 2 – La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Programme de la semaine à Privas

Entrée libre – 8h30 – 17h30 – du lundi au vendredi

La Laï-cité s’affiche > François Gourgues

A l’occasion de la semaine de la laïcité et plus précisément de l’anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, François Gourgues nous présente une série de 12 dessins et messages de grands penseurs. Cette série exposera dans des grands formats originaux, des portraits et des citations de penseurs et aussi de personnes lambda au cœur de la Galerie Envol.

La Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche proposera une grande journée dédiée à la laïcité et aux actions éducatives, en collaboration avec l’USEP 07, l’UFOLEP 07 et Lire et Faire Lire 07. Cette journée sera dédiée à l’Éducation Nationale. Nous invitons les élèves, leurs professeurs et accompagnants, tout au long de cette journée, à s’immerger dans la laïcité à travers des ateliers adaptés à tous les niveaux.

Une matinée adaptée aux élémentaires et une après-midi pour les collégiens et lycéens.

Une soirée tout public, Soirée débat et duo d’impro avec la Compagnie Janvier & Lipse viendra compléter cette belle journée !

  • Galerie Envol – 18h30 – entrée libre
  •  » MANO A MANO  » (par les comédiens de la Compagnie Janvier & LIPSE).
  • Théâtre improvisé  – Durée 1 H 10

« Partir des propositions du public pour inventer des histoires tour à tour poétiques ou stupides, joyeuses ou surréalistes, absurdes ou naturalistes, des histoires qui échappent parfois aux comédiens, alors que le reste du Monde a tout compris, lui…

Un théâtre spontané fait de dribbles chaloupés rarement loupés, de passements de langues rarement exsangues, de saltos de l’Esprit pas rabougri et de petits ponts de l’Âme pour plaisirs haut de gamme.

Venez vivre une folle plongée apnéique dans une piscine sans chlore, où la rhétorique est musclée et où les nageurs osent parfois un grand écart de l’auriculaire droit. Tels de grands sportifs. Le tout sans un seul claquage au cerveau. Quoique… »

Spectacle tout public de 6 à 99 ans, voire plus (mais c’est rare).

 

Le débat qui suivra sera animé par des formateurs habilités Valeurs de la République et laïcité.

À l’occasion de l’anniversaire des 120 ans de la loi 1905, Lire et faire lire Ardèche propose pour les cycles 3 des écoles et collèges publics une lecture en distanciel sur inscription le vendredi 12 décembre 2025 de 14h à 15h sur le thème de la laïcité.

L’album choisi « Quelque chose a changé… » de Yves-Marie Clément & Lou Reichling – 2017 – Editions Pourquoi Pas sera lu par des bénévoles de Lire et Faire Lire.

A l’issue de la lecture, les classes pourront échanger avec l’auteur Yves-Marie CLEMENT qui sera présent pour répondre aux questions des élèves !

L’album choisi, Quelque chose a changé… de Yves-Marie Clément & Lou Reichling, a été édité en 2017 par les Editions Pourquoi Pas (maison d’édition associative issue de la Ligue d’Enseignement des Vosges).

Quelque chose a changé sur le chemin de l’école. Place de la République, la statue de Voltaire s’est envolée ! Et place de la Liberté, celle d’Aimé Césaire est bel et bien déboulonnée ! Il n’en reste que les socles de granit. Une élève interroge son enseignant suite à un changement de gouvernement…

Nous organisons un événement le samedi 13 décembre 2025 à l’occasion de la Semaine de la Laïcité, et des 120 ans de la loi de Séparation des églises et de l’Etat. Cet événement prendra la forme d’une déambulation-spectacle festive et artistique ouverte à toutes et tous en plein cœur de Privas.

Samedi 13 décembre : départ à 11h devant la préfecture de Privas ! Déambulation d’environ 1 heure 15 en direction des lieux emblématiques de la ville.
 

Objectifs du projet

  • Promouvoir les valeurs de la République et de la laïcité,
  • Valoriser la mémoire et les lieux emblématiques de la ville,
  • Impliquer les citoyens de tous âges dans une démarche collective et créative.

 

Depuis septembre, des ateliers artistiques sont organisés avec les habitants de tous âges :

  • Photographie : travail sur la mémoire des lieux avec les résidents de l’EHPAD encadré par le photographe Eric MORONI
  • Radio & podcast : interviews et collectage de paroles avec les jeunes et Seb DIHL, animateur de Déclic radio
  • Arts plastiques : création d’un char allégorique de la laïcité avec des matériaux de réemploi, ouvert à plusieurs groupes d’habitant accompagnés par le plasticien François GOURGUES
  • Musique : implication de musiciens du conservatoire intercommunal (classes CHAM, ensemble des cordes, groupe de musique actuelles MAO).

Ces ateliers aboutissent à un parcours festif dans la ville, jalonné de scènes théâtrales mises en voix par Emmanuel GAILLARD de la compagnie janvier, d’interventions musicales, d’expositions et d’installations visuelles le 13 décembre. La Compagnie janvier est à la coordination artistique du projet.

Les financeurs & partenaires

  • Les financeurs sont la Préfecture de l’Ardèche, la CAF et le SDJES
  • Partenariat fort avec la ville de Privas
  • Le projet s’appuie sur un large réseau d’acteurs locaux : Secours Populaire, MJC-Centre Social Couleurs de Liens, Ressourcerie Trimaran, EHPAD Le Montoulon, CCAS Privas, Conservatoire Intercommunal, Archives Départementales, L’Atelier, fabrique d’imaginaires…

Retrouvez ci-dessous le programme des évènements organisés par nos associations affiliées sur le territoire à l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État :

Programme de la quinzaine

Retrouvez d‘autres actualités

Semaine de la laïcité

Célébrons les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État du 8 au 13 décembre à Privas

Envol 744 – Octobre 2025

Tous les mois, un extrait du dernier numéro d’Envol, mensuel de la F.O.L. Ardèche.

Envol 743 – Septembre 2025

Tous les mois, un extrait du dernier numéro d’Envol, mensuel de la F.O.L. Ardèche.

Rechercher dans le site